android p@sco androtux Innovation et Brevetsandroid humeur brunocb tux terre g1 et sa lune pitit Innovation et BrevetsInnovation et Brevets

Toute personne ayant un flux RSS un petit peu plus large que VDM et DTC n’aura pas pu passer à côté de cette information : la samsung galaxy tab 10.1 a été interdite temporairement à la vente en Allemagne. Cette interdiction, par jurisprudence est automatiquement valable pour toute l’union européenne, à l’exception des Pays Bas (puisque les décisions de l’UE ne sont pas appliquées directement là bas).

Cette information est reçue en plein face par beaucoup de gens et souvent avec surprise. Pourtant on ne compte plus le nombre de procès engagés dans la guerre des brevets. (N’oublions pas que HTC paie des droits à Micro$oft pour les téléphones android vendus).

Cette stratégie, cependant, développée par Micro$oft n’est pas tant étonnante.  L’analyse proposée par Ulrich sur frandroid est assez bonne. Je ne sais pas en ce qui me concerne si apple est passé du côté obscur (n’y serait-il pas déjà) et surtoût je ne me risquerai pas à me prononcer sur le côté de Google.

Mais en tout cas ce qui me semble sûr que le brevet ne respecte plus son objectif premier. Il n’encourage plus à l’innovation. En revanche il encourage à se reposer sur ses acquis.

Dans un monde d’échanges, de communauté et ou le virtuel a pris une telle importance, le schéma devrait être repensé en ce qui concerne les nouvelles technologies. Je pense qu’Apple  ne pourra réellement proposer quelque chose d’innovant que s’il reprend les standards actuel. Et il en va de même pour tous les constructeurs.

De plus, lorsqu’un outil est réellement novateur et réinvente ce que l’on connaît, l’avance prise par le constructeur est suffisante pour se démarquer des concurrents. On pourra citer par exemple Asus avec les netbook.

Dans la situation présente quel intérêt au brevet ? Continuer à gagner de l’argent en écrasant la concurrence, se poser en situation dominante en interdisant au consommateur de faire ses propres choix et en tuant la diversité.

Le principe de la Reine rouge est valable aussi dans le domaine de l’innovation. Alice demande à la Reine de Coeur : « Pourquoi courrons nous puisque le paysage ne change pas ? » et celle-ci de lui répondre « Nous courrons justement pour que le paysage reste ce qu’il est ».

Je revendique donc que le succès d’une marque ne se fasse pas sur une bonne idée qu’elle garde pendant 20 ans, mais sur une recherche continuelle d’innovation, de nouveauté et une amélioration de ce que l’on aime appeller l’expérience utlisateur.

Pour conclure, un petit lien vers le Geektionnerd qui m’a donné envie de déterrer une fois de plus ce blog et pouvoir évacuer l’agacement  produit par la nouvelle !

http://geektionnerd.net/galaxy-tab/

Mots-clefs :, , | Classé dans : Android, Humeurs, Libre | Permalien