portfolio portfolio cisoun tux tux ya kelk1 pitit Désactiver une touche du clavier sous Xportfolio ubuntu sparkledesign ubuntux pitit Désactiver une touche du clavier sous XDésactiver une touche du clavier sous X

Heureux titulaire d’un eeepc, premier du nom (le fameux 701), j’en suis extrêmement satisfait. Solide, suffisament véloce pour les tâches que je lui attribue, pratique en voyage ou pour la prise de note.

Mais ce matin, pour une obscure raison, la touche F1 est devenue complêtement folle : sans que j’appuie dessus, elle semblait en permanence enfoncée. Ainsi, dans les logiciels, la page d’aide s’ouvrait à l’infini, ou lorsque j’enfonçais seules les touches ctrl + alt, il passait sur la première console et affichait une suite de [[A .

J’ai tout essayé pour la débloquer : appuyer dessus doucement, fermement, aspirer mon clavier, souffler dessus, la démonter… Rien n’y a fait. La solution a été purement logicielle : demander à la partie de X qui gère le clavier de remapper cette touche vers le néant.

La commande est simple : tout d’abord, récupérer le code de la touche : cela s’est fait grâce à l’utilitaire xev.

Xev retrace tous les évenements effectués depuis son lancement, donnant énormément de détail sur la commande effectuée (clic ou frappe de clavier). Puisqu’elle était enfoncée, son action apparaissait indéfiniment ! J’ai récupéré son code (67) et lancé :

xmodmap -e "keycode 67="

Pour que cette commande soit effective au démarrage, il m’a juste fallu la rajouter dans l’autostart de kde. En effet c’est une commande qui modifie le comportement de Xorg et nécessite donc que celui-ci soit lancé. Voila pourquoi je ne l’ai pas rajouté à mon .bashrc !

Et le tour est joué ! Merci Père Noël !

Mots-clefs :, , | Classé dans : Portfolio, Ubuntu | Permalien