libre libre    fcys14 tux asterix pitit Installation KUbuntu 8.04 +KDE 4.1 sur Delllibre portfolio cisoun tux tux ya kelk1 pitit Installation KUbuntu 8.04 +KDE 4.1 sur DellInstallation KUbuntu 8.04 +KDE 4.1 sur Dell

Un nouvel ordinateur est arrivé dans la maison : un DELL Latitude D630. Boosté en mémoire avec un processeur efficace, il devrait permettre à mes parents d’installer sans soucis une machine virtuelle Windows dans un virtualbox tournant sous Ubuntu.

Ma mère pendant mon absence a déjà avancé l’installation. À l’heure où je récupère le poste, Kubuntu 8.04 et kde 4.0.3 sont installés avec firefox 2, le tout en anglais. On va installer la 4.1 et en profiter pour passer le tout en français avant d’installer une virtualbox. Je tenterais aussi pour la n+1ème fois d’installer l’imprimante laser canon lbp-1120 qui m’a toujours résisté !

Ici snapshot1

Tout d’abord une petite mise à jour… Et là… Erreur, dpkg was interrupted.
On lance un p’tit coup un

 sudo dpkg --configure -a

Et puis la mise à jour complète avec :

 sudo apt-get update && sudo apt-get dist-upgrade

Lançons l’installation de firefox 3.0

 sudo apt-get install firefox

et la suppression de firefox 2

 sudo apt-get remove firefox-2

Installation de KDE 4.1

Pour installer kde 4.1, il est nécessaire de rajouter un dépot au source.list car il n’est pas dans les dépots officiels de Hardy.

 sudo nano /etc/apt/sources.list

Ajouter dans le fichier la ligne

 deb http://ppa.launchpad.net/kubuntu-members-kde4/ubuntu hardy main

Puis lancer l’installation

 sudo apt-get install kubuntu-kde4-desktop

Passer en Français

Tout d’abord installons les fichiers de langue :

 sudo apt-get install language-pack-gnome-fr language-pack-gnome-fr-base kde-l10n-fr language-pack-kde-fr language-pack-kde-fr-base

Puis dans le panneau systemsettings/Regional and language choisissons le Français :

ici snapshot2

Petit redémarrage !

Installation de virtualbox

Il n’existe apparemment plus de dépots pour Virtualbox. Par un téléchargement directe depuis leur site on peut toujours obtenir la version complête mais non libre.

http://www.virtualbox.org

On choisit la plateforme et la langue, on télécharge et là il suffit de cliquer sur le paquet pour lancer l’installation.

Une fois ceci fait il faut ajouter son utilisateur aux utilisateurs virtualbox par la commande

 sudo adduser $LOGNAME vboxusers

et relancer sa session.

Installation de la Canon laser shot LBP-1120

Comme dis plus haut il y a des années que cette imprimante me résiste. Et oh surprise, grâce à un petit paquet tout bête, tous mes problèmes se sont résolus !

Le paquet est diponible ici. Une fois téléchargé et décompressé, il faut lancer l’installation des deux paquets deb en commençant par celui qui s’appelle common. Puis Il faut se rendre dans le répertoire correspondant à sa version de linux et lancer un petit script. S’ensuit un redémarrage, pendant l’allumage du pc, allumage de l’imprimante and all is fine !! Ouah !